Jeûne et Prière – Rentrée 2015

A chaque rentrée scolaire, nous commençons notre année par une semaine de jeûne et prière, afin de nous préparer spirituellement pour les défis à venir.

voici le programme ci-dessous :

« Je cherche ta face, ô Éternel ! » (Psaume 27.8).

Lundi 07/09 : « Ayons foi en l’avenir, car Dieu est avec nous»

Texte du jour :

  • Lire Proverbes 23.18 & 1 Rois 18.1- 40

Nous vivons dans un monde où la foi en l’avenir s’éteint. Tout est sombre et obscur. Ceux qui trouvent les mots et le courage pour encourager leur prochain se font rares. Or, c’est justement là, parce qu’il y a un tel décor chaotique, que Dieu nous a placés pour que nous puissions apporter la lumière et le sel à nos contemporains (Mt 5.12-13).

Le croyant qui se confie en Dieu pour l’avenir dispose d’un pouvoir inestimable. Le psalmiste en a fait l’expérience et il nous conseille de suivre son exemple (Ps 118.17).

Si la foi en l’avenir nous permet de jouir des bénédictions divines, elle nous invite à comprendre que la locomotive qui achemine vers nous les bontés de Dieu sont : le pouvoir de la langue (Pro 18.21) et le refus de l’auto-malédiction (Job 3.25).

Quand une personne croit en l’avenir, elle continue de travailler, de se battre, de ressayer, car elle est portée par l’espérance du changement à venir. N’oublions pas que l’espérance produit l’énergie. C’est par une attitude juste vis-à-vis des promesses que Dieu a faites que l’on maintient l’espérance.

Regardons le potentiel qui nous entoure et nous comprendrons que les situations de défis dans lesquelles nous nous trouvons sont de réelles opportunités, placées devant nous pour permettre à la puissance de Dieu de se manifester !

Sujets de prière :

  • Demande à Dieu de t’aider à changer ton attitude pessimiste et incrédule,
  • Qu’il t’aide à voir le potentiel mis à ta disposition,
  • Qu’il te montre ce qui t’empêche de te projeter vers l’avenir.

Mardi 08/09 : « Le navire a besoin du capitaine.»

Texte du jour :

  • Lire 2 Chronique 20.1-30

On apprend souvent qu’un tel a quitté sa femme ou son mari, laissant derrière-lui ses enfants sans se soucier de leur avenir, et il est parti à la recherche du meilleur des mondes.

Or, le meilleur des mondes s’avère être plus souvent une projection idéaliste que la réalité.

La Bible nous apprend que, lorsque Josaphat est devenu roi de Juda, il a fait le choix d’assumer les fonctions qui étaient les siennes. En effet, on est roi pour régner et non le contraire. Sa responsabilité était de diriger le peuple et il disposait pour cela de toutes les ressources du Royaume.

Lorsqu’arriva le temps des défis et des difficultés, il a pu démontrer ses capacités de responsable. Et comme il arrive à chacun de nous, face aux difficultés, Josaphat fut placé devant ses responsabilités en temps de crise. Trois options possibles étaient devant lui : abandonner, reculer ou faire face.

Sachons que c’est dans les moments difficiles que Dieu aiguise nos armes et exerce nos mains au combat, comme nous le dit David (Ps 18.35).

C’est aussi dans ces moments que nous découvrons :

  • Ceux qui démissionnent,
  • Ceux qui se défilent en présentant des excuses pour justifier leur manque d’engagement,
  • Ceux qui traînent les pieds avant de se décider,
  • Mais aussi ceux qui acceptent, comme Josaphat, leur responsabilité et passent à l’action.

De quel côté sommes-nous ?

Mercredi 09/09 : « Ne laisse pas ton rêve s’évanouir! »

Texte du jour :

  • Lire Nombres 14.6-8, 10 & 1 Chroniques 4.9-10

Chacun a reçu un rêve. Cependant, le rêve est une chose petite et fragile. La raison de cette fragilité réside dans le fait qu’on ne laisse pas au rêve le temps de grandir et de se développer. Très tôt, il subit les assauts de nos soucis quotidiens, de la peur ou des obstacles dont le but principal est de le faire disparaître.

Quand on observe un chêne, surtout quand il est tout petit, on se rend compte de sa fragilité. Même un petit enfant de 2 ans peut le déraciner et l’empêcher ainsi de devenir grand. Cela est possible pour la simple raison que jeune, le chêne est fragile. Mais si on lui laisse le temps de grandir normalement, il deviendra grand, prendra racines et résistera même à de fortes tempêtes.

Si ton rêve est vulnérable, cela est dû au fait qu’il est jeune. Et souvent, c’est ton entourage qui œuvre contre sa croissance, car il est plus difficile de faire face aux critiques des proches. Plusieurs ont laissé s’évanouir leur rêve à cause de l’attitude de leur entourage.

Caleb a résisté aux tentations venant de l’intérieur (son âge avancé) et à celles venant de l’extérieur (ses proches et nombreux camarades d’armes d’autrefois).

La réalisation ou la disparition de ton rêve dépendent fortement de ta foi, ta détermination et ta persévérance.

Jeudi 10/09 : « Sers-toi de moi Seigneur !»

Textes du jour :

  • Lire Actes 9.22 ; 2 Co 12.9-10

Dieu ne cherche pas des gens forts et parfaits. Il cherche des gens qui sont conscients de leurs faiblesses et qui sont sincères, ceux qui sont disposés à suivre ses conseils. L’hypocrisie et le déni ne font qu’aggraver notre situation et notre condition.

Si tu veux voir Dieu agir dans ta vie, tu auras besoin de :

  • Te regarder en face et affronter ‘‘tes démons’’,
  • Admettre honnêtement tes défauts,
  • Découvrir joyeusement tes points forts,
  • Construire ton avenir avec passion sur les points forts que Dieu te permet de découvrir à la lumière de sa Parole.

Parce que Dieu te fait confiance, va de l’avant avec la force que tu as (Juges 6.14).

Vendredi 11/09 : « Vivre pour quelque chose de plus grand. »

Textes du jour :

  • Lire Actes 13.36 & Ecclésiaste 3.1-15

Que vont garder les gens en pensant à toi ? Que vont-ils retenir de ton pèlerinage terrestre ? Que l’on vive 33 ans ou 100 ans, la vie dans la chair aura tôt ou tard une fin.

David a servi au dessein de Dieu pour sa génération. Il a vécu sa vie terrestre dans la perspective de l’éternité.

Si quelqu’un aspire à servir le plan de Dieu au cours de son existence terrestre, il devra observer les éléments suivants :

  • Verser dans la vie des autres quelque chose d’une valeur durable ou éternelle,
  • Inscrire son action dans la perspective de la transformation d’autrui,
  • Ce qu’il fait aujourd’hui devra durer plus longtemps que sa propre vie.

David est mort il y a très longtemps, mais on continue de parler de lui et cela continuera tant que le Seigneur ne sera pas de retour (Mt 24.35).

Samedi 12/09 : « Où est ton Dieu ? »

Textes du jour :

  • Lire Psaumes 42 & 1 Rois 18.30

Le monde cherche des hommes et des femmes de Dieu du calibre du prophète Elie, qui se lèvent pour déclarer la Parole de Dieu avec autorité dans un monde où règnent à profusion les brouillards et la confusion.

Alors que le peuple n’avait plus de repères, tant au niveau personnel que national, la parole d’un homme exerçait encore dans leurs cœurs le pouvoir de les approcher de la source du salut.

A la parole d’Elie, le peuple s’approcha. Le prophète était un personnage qui avait une aura dont voici les éléments déterminants :

  • Son courage : bien qu’il soit resté seul au vu des informations dont il disposait, Elie avait choisi de craindre Dieu.
  • La puissance de sa conviction : tout le monde le connaissait pour quelqu’un de passionné et de ferme.
  • Sa crédibilité: une perle très rare à son époque. Cela lui a permis de gagner le cœur du peuple.
  • Son caractère honnête qui était une source d’encouragement pour les hésitants.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *